RESSOURCES NUMERIQUES EDUCATIVES GRATUITES C2 ET C3

Depuis la rentrée de septembre 2016, vous disposez de banques de ressources numériques éducatives (BRNE), gratuites, dans votre enseignement pour les cycles 3 et 4. 

Livrées progressivement, les banques de ressources sont désormais disponibles entièrement. Pour les enseignements d’histoire et de géographie, elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animation 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés permettant d’une part d’utiliser et de créer des activités, des séances et des parcours pédagogiques et d’autre part de faciliter le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves.

Pour les découvrir vous pouvez :
–        vous inscrire directement à l’aide de votre adresse mél académique, sur la plateforme des banques de ressources numériques Histoire-Géographie Cycle 3 et 4  : www.digitheque-belin.fr 
Vous y trouverez notamment plusieurs documents de présentation et des tutoriels pour faciliter la prise en main de ces nouvelles ressources.
(Rappel : vous disposez d’une messagerie professionnelle dont l’adresse est de type prenom.nom@ac-nomdel’académie.fr 

Une affiche de présentation est téléchargeable sur http://po.st/Infographie_BRNE ; d’autres informations sont disponibles sur le site éduscol : http://eduscol.education.fr/brne-histoire-geographie 

Élément central du plan numérique pour l’École, ces banques de ressources sont majoritairement libérées de droits, modifiables et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves pour une utilisation dans le respect de votre liberté pédagogique.

Pour connaître les autres aspects du plan numérique pour l’école, retrouvez toutes les informations sur le site dédié : http://ecolenumerique.education.gouv.fr 

Les Banques de Ressources Numériques Éducatives ont été construites pour compléter la palette des possibilités pédagogiques : nous vous invitons à les découvrir, à les modifier, à les enrichir de vos ressources et vos créations afin d’utiliser leur potentiel pour enseigner et apprendre avec le numérique.